La Compagnie

La Compagnie Théâtrale Bernard Lyautey, située à Montreuil, (93) diffuse chaque année plus de 70 spectacles à travers la France. Son répertoire est composé de « Comédie-ballet, » pièces originales écrites par Bernard Lyautey et Georges Emmanuel et chorégraphiées par ce dernier. Chaque pièce évoque la vie d’un compositeur du répertoire classique. (Offenbach, Strauss, Rossini, Mozart, Tchaïkovski, Vivaldi, Bizet…)

La comédie-ballet est la forme nécessaire à cette expression ; raconter la vie d’un compositeur en donnant à entendre son œuvre. Cette double présence sur le plateau ; de la parole et de la musique, nous a conduit à exprimer les sentiments que nous trouvons dans sa musique par la danse. Il y a donc deux « paroles » sur le plateau ; celle des mots pour évoquer le créateur et celle de la danse pour exprimer sa musique.

Notre travail est de les nourrir l’une de l’autre. La vie d’un créateur est faite de ce qu’il crée, tout comme son œuvre est faite de sa vie. En les faisant résonner, par les émotions dont elles sont chargées l’une et l’autre, nous peignons des portraits riches, complexes qui donnent à entendre les liens qu’il y a entre ce qu’est un homme et ce qu’il fait. Cette thématique universelle dépasse de loin son contexte. Elle interroge chacun de nous dans sa propre vie ; un regard sur notre identité à travers ce que nous faisons, tout comme une compréhension de ce que nous réalisons au regard de ce que nous vivons.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s